close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

Sélection: Hugo Broos snobe Ums de Loum

  • mercredi, Aoû 24 2016
  • Écrit par  Yannick Kenné

L’entraineur des Lions indomptables a publié lundi une liste de 23 joueurs avec des locaux, sans un seul élément du club leader actuel de Ligue 1.

Les Lions indomptables du Cameroun sont d’ores et déjà qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations, «Gabon 2017», mais disputent le 3 septembre prochain à Limbé, un dernier match des éliminatoires contre la Gambie pour pavoiser cette qualification. L’entraineur du Cameroun a convoqué lundi dernier 23 joueurs avec de nombreuses surprises comme il fallait s’y attendre. La mission déjà accomplie, Hugo Broos a choisi de jeter une passerelle en direction de nouveaux joueurs, avec un léger cru considérable de footballeurs évoluant au championnat camerounais de Ligue 1. Dans cette dernière catégorie, le Belge a jeté son dévolu sur Aaron Mbimbe de Coton sport de Garoua, Olivier MBaïzo et Moïse Pouaty de l’Union sportive de Douala, et sur Franck Boya, le jeune milieu d’Apejes de Mfou. Des pensionnaires du championnat qui connaissent sans doute une bonne marge de progression depuis le début de la saison, et qui ont souvent arboré les couleurs des sélections nationales, aussi bien en seniors qu’en juniors ou en sélection A’.

Cependant, l’une des curiosités de cette liste est l’absence de joueurs de l’Union des mouvements de Loum dans le groupe tout au moins dans le contingent des joueurs locaux. Pourtant le club de Loum, vainqueur de la Coupe du Cameroun 2015, connait une saison exceptionnelle marquée par son ultra-domination au classement général depuis la 11e journée de Ligue 1. Les Bleu et Jaune sont même en passe de décrocher leur premier titre de champion de l’histoire à trois journées de la fin. «Est-ce que vous trouvez normal que l’entraineur actuel ne sélectionne pas un seul joueur d’Ums de Loum à l’équipe nationale. Je parle d’Hugo Broos. S’il était entraineur d’Anderlecht, en tête de championnat Belge, est-ce qu’il n’aurait pas sélectionné au moins un joueur d’Anderlecht. C’est inadmissible ! En matière technique, ça ne se comprend pas. Ça ne se justifie pas. Puisque c’est les meilleurs qui sont en tête», s’offusque Adolphe Ekeh, l’entraineur de l’Ums.

Pourtant, Hugo Broos et ses collaborateurs ont effectué ces derniers mois des prospections à travers les stades de Ligue 1, et son adjoint, le Belge Sven Vanderbroeck, a même assisté à une rencontre de l’Ums face à Coton sport de Garoua le 9 juin dernier à Loum lors de la 20e journée. Le Belge n’a-t-il pas trouvé du grain à moudre dans les rangs de la formation du Littoral ? Ou alors tous les joueurs utilisés ce jour-là ne convenaient pas aux profils de joueurs sélectionnables chez les Lions ? «Il avait même pris des renseignements sur certains joueurs après le match», souffle une source au sein de l’Ums. Il s’agirait en effet du médian Willy Namedji et de l’attaquant Arouna Dang A Bissene, mais qui paradoxalement n’apparaissent pas dans la liste finale pour affronter la Gambie, et n’ont pas été convoqués non plus par Rigobert Song, l’entraineur des Lions A’, pour un regroupement en fin juillet dernier. Ledit stage faisait la part belle aux joueurs des championnats locaux âgés de moins 25 ans, avait-on appris. Et pourtant, le jeune Franck Boya (20 ans), fraichement convoqué en sélection fanion, ne faisait pas partie de ce regroupement supervisé de près par Hugo Broos, même si le joueur d’Apejes révélé au Chan 2016 au Rwanda n’est pas moins talentueux. Et de ce contingent des Lions A’ récemment supervisés, seul Moïse Pouaty le gardien de l’Union, a tapé dans l’œil d’Hugo Broos.

Yannick Kenné 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans FOOTBALL

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase