close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

Destin: Graça Mandela Machel, 2 fois Première dame

  • mercredi, Oct 19 2016
  • Écrit par  Edmond Kamguia K.

Celle qui a épousé en secondes noces en 1998 le président sud-africain Nelson Mandela dont elle a partagé la vie jusqu'à sa mort  le 5 décembre 2013 était auparavant l’épouse du président mozambicain Samora Machel.

Agée de 71 ans,  Graça Machel Mandela, née  Simbine,  est une   Mozambicaine que la providence  a permis de côtoyer et d’ épouser deux icones de la lutte de libération nationale dans deux pays africains différent.  A savoir le Samora  Machel qui devint le premier président de la République  du Mozambique en 1975. Elle fut la Première dame du Mozambique du 11 novembre 1975 au  19 octobre 1986, date de la mort de Samora Machel  et du président Nelson Mandela qui l’avait épousé le 18 juillet 1998. Graça Machel Mandela a ainsi été  Première dame d'Afrique du Sud du 18 juillet 1998 au 14 juin 1999. Graça Machel Mandela  a vécu avec lui jusqu’à sa mort le 5 décembre 2013 à son domicile de Houghton Estate, à Johannesburg. Alors que selon la loi sud-africaine Graca Machel aurait pu prétendre à la moitié du patrimoine de l’ancien président sud-africain, car mariée sous le régime de la communauté de biens, la veuve de Nelson Mandela avait officiellement renoncé à la moitié dudit patrimoine.

 

Au-dessus de la guerre des clans

 

Graça Machel Mandela avait décidé de ne pas remettre en cause le testament de  Nelson Mandela. Le domicile de Houghton à Johannesbourg où  elle vivait avec son époux avait fait l’objet de tensions dans la famille. Certains enfants et petits-enfants de Mandela lui avaient intimé  l’ordre de quitter le domicile après la mort de Nelson Mandela. Graça Machel Mandela avait choisi de ne pas s’opposer au reste de la famille. Elle a gardé  les quatre maisons dont le couple est propriétaire au Mozambique. Ainsi que des voitures, des œuvres d'art et des bijoux, acquis par le couple depuis leur mariage. Après la mort de son mari, elle se consacre à des causes humanitaires et se fait l'avocate des droits des femmes et des enfants.  Graça Machel Mandela  fut ministre de la Culture et de l'Éducation du Mozambique de 1975  à 1989. Elle avait  étudié  à l'université de Lisbonne avant de rejoindre le Front de libération du Mozambique(Frelimo). Elle fut directrice adjointe dans une école du Frelimo en Tanzanie. 
E.K.K.

 

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans AFRIQUE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase