close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

APE: Les enjeux de la ratification pour l’économie camerounaise

  • jeudi, Aoû 04 2016
  • Écrit par  La rédaction

Ce thème est à examiner pour la bonne compréhension des participants de ce que l’économie camerounaise (l’Etat, les entreprises et les ménages) peut gagner (bénéfices) ou perdre (coûts) si le gouvernement ratifie l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre le Cameroun et l’Union Européenne (UE) ou alors s’il ne le ratifie.

Quelque soit l’habillage de dénomination de l’instrument juridique déployé, l’APE envisagé est un accord de libre-échange ayant l’année 2023 comme date d’entrée en vigueur complète. Cet accord prévoit la suppression dès le 1er janvier 2008 des droits de douane sur l’ensemble des lignes tarifaires de l’UE à l’exception des armes et de la banane.

Par contre, le Cameroun supprime les droits de douane sur 80% de ses lignes tarifaires de 2010 à 2023 ; l’écart du taux et du rythme de libéralisation étant considéré comme une aide commerciale au développement sous la forme d’une réduction de tarif douanier.

En se fondant sur les paramètres de l’ingénierie économique standard, quatre (4) critères d’analyse de viabilité ex-ante de l’APE Cameroun-UE sont examinés : (i) rassembler des pays à niveau de développement comparable, (ii) avoir des économies à fort degré de concurrence et de spécialisation, (iii) avoir entre les membres un commerce mutuel important et une forte complémentarité et (iv) veiller à l’adéquation au contexte économique mondial en vigueur et surtout prévisible.

En s’appuyant sur les critères de viabilité, la mise en exergue des enjeux (bénéfices/coûts) de la de l’APE est explicitée par le recours au modèle usuel de viabilité économique d’une zone de libre-échange. Il s’agit d’un modèle fondé sur la comparaison sur une période cible entre les effets bénéfiques de la zone de libre-échange (Effets de création du commerce et effets d’expansion des échanges) et ses effets de coûts (Effets de détournement du commerce et effets de pertes de recettes douanières et fiscales) pour l’économie d’un participant donné.

La viabilité économique de la zone de libre-échange est prévisible si les effets bénéfiques sont substantiellement supérieurs aux effets coûts. L’évaluation illustrative de quelques composantes de cette viabilité est faite avec les participants dans les deux cas possibles : (i) la ratification de l’APE signé d’une part, (ii) la non-ratification dudit APE en perspective d’un accord régional d’autre part.

Au regard de l’analyse des enjeux, il en ressort que la viabilité économique de l’APE Cameroun-UE signé ne semble pas établie. La non-ratification de l’APE par le Gouvernement semble maîtrisable et recommandable en alignement avec l’exploration d’un APE régional.  

 

Babissakana, in horizon-plus.cm

   

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans REGARDS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase