close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

Mbog Liaa: Le festival s’invite à Douala

  • jeudi, Avr 28 2016
  • Écrit par  Hervé Villard Njiélé

La fête  traditionnelle et culturelle du peuple Bassa Mpo Bati se célèbre au complexe Camtel de Bépanda du 25 juin au 3 juillet 2016.

Réunir tous les fils et filles Bassa Mpoo Bati pendant plusieurs jours, faire découvrir les richesses traditionnelles et culturelles  du peuple Bassa, échanger avec les autres peuples du Cameroun. Voilà présenter  les objectifs du festival Mbog Liaa qui se célèbre du 25 juin au 3 juillet  2016 au complexe Camtel de Bépanda. 

Pendant neuf jours d’intenses activités, les organisateurs de cet événement culturel qui se veut unique en son genre se proposent de  faire la promotion du peuple Bassa et de sa culture et surtout de permettre au monde entier de mieux connaitre  ce peuple installé dans au moins  cinq régions du Cameroun. 

Au courant la 5ème édition de ce festival qui se veut unique en son genre,  les responsables de l’association Mbog Liaa, veulent  regrouper tous les fils et filles  Bassa disséminés à  travers le monde. Ils veulent prôner, l’amour, l’unité et surtout la paix  dans les pays Bassa au Cameroun et dans le monde entier. D’où le thème  « l’appel », choisi  par le comité d’organisation. «Le thème de  l’édition 2016 du festival Mbog Liaa est  «Nsebla, Nyanlan», qui signifie  l’appel» a déclaré Jérôme Minlem, le président de l’association Mbog Liaa.

Durant la  conférence de presse organisée en marge de la célébration de ce festival, Joseph Antoine Bell le président du comité de d’organisation de ce festival, a fait comprendre qu’il est question de réunir tous les peuples autour de ce festival et surtout de présenter le savoir  faire du peuple Bassa. 

«Il serait question durant ce festival de permettre aux autres peuples du Cameroun et même aux fils et filles bassa de connaitre la culture Bassa, la tradition bassa», déclare  Joseph Antoine Bell. «Les échanges très importantes sur les thèmes importants de notre société  meublera pareillement ce festival», ajoute   l’ancien  gardien de l’équipe nationale de football, dans ses habits de chef traditionnel.

Ledit festival comportera à cet effet, neuf temps fort qui s’étendront sur neuf jours. Il sera proposé pendant ces journées des stands gastronomiques et commerciaux, ouverts au public de 10h à 5h. Comme activité phare de ce festival, nous aurons entre autres le village du festival, qui est un lieu d’échanges et de convivialité qui permet également d’assister aux conférences, aux expositions et aux concerts

Parlant du  concert, une programmation d’artistes originaires de la grotte mythique de Ngog Lituba est déjà arrêtée. X maleya, Belka Tobbis, Bantou Posi ou encore Mbalè Mbalè seront donc de la partie. Y seront également conviés les comédiens notamment Thomas Nguidjol, Markus et bien d’autres.

Lors des festivités, une miss Mbog Liaa sera élu. Les postulantes sont les dignes représentantes des clans Bassa-Mpo’o-Bati et vont s’affronter pour le titre tant convoité de «belle des belles de Ngog Lituba ».

Créée en 1995 pour le regroupement des peuples de la grotte de Ngog Lituba, le Mbog Liaa est un moment de rassemblement de l’ensemble de ses fils, venant de toutes les régions du Cameroun. Pour cette année 2016, il se veut national, voire même universelle et prône l’appel à l’unité et à ses origines.

 

Hervé Villard Njiélé

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans CULTURE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase