close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

vendredi, Déc 12 2014

 

Dallas Tchana (reporter d’image)

«J’ai déjà reçu deux demandes d’explication à mon lieu de service à cause de ces travaux»

C’est une vraie souffrance que nous connaissons sur cette route depuis que les travaux ont commencé. Ceci à cause des travaux que réalise  la société Razel de manière très lente. Nous sommes condamnés à nous levé très tôt le matin au risque de nos vies pour aller au boulot. Nous discutons les taxis avec les élèves qui souffrent eux aussi comme nous. Avec les cargos qui ont été chassés de la circulation, la situation est devenue plus que compliquée. Les taxis nous asphyxient tout simplement. Il faut débourser chaque jour près de trois cent francs par taxi pour partir de borne 10 Village au Carrefour Nelson Mandela. Il faut  d’ailleurs être chanceux pour trouver  la voiture à temps. Je suis parfois contraint de prendre les taxis qui vont au marché central pour arriver à mon lieu de service.  Par jour en moyenne, je dépense près de 1500fcfa et pour souvent ne pas arriver à temps à mon lieu de service. Il faut que les autorités trouvent des mesures pour alléger la tâche  aux habitants de village et ses environs. J’apprécie au passage les policiers qui sont sur cette route du matin au soir pour réguler la circulation et empêcher les bouchons sur cette voie devenu exigüe depuis le début des travaux. A cause de ces travaux j’ai déjà reçu deux demandes d’explication à mon lieu de service. Vivement que Razel accélère la construction de cette route.

 

 

Christian Happi (journaliste)

 «Les embouteillages au niveau du  quartier village stressent tous les passagers»

Les embouteillages sur l'axe village est un véritable frein pour notre économie. Imaginez un instant, un camionneur qui doit aller livrer des marchandises à Yaoundé ou d'un homme d'affaire attendu dans le Moungo pour la signature d'un gros contrat. Je parce que ça soit le camionneur ou l'homme d'affaires, aucun des deux personnes n'arrivent à temps au rendez-vous du fait des embouteillages. Je souhaite que la délocalisation de la station de pesage de Yassa tant annoncée par les pouvoirs publics soit effective. D'autant plus qu'elle est en partie responsable de ces embouteillages. N’oublierons pas aussi que les policiers qui font le contrôle à cet endroit contribuent eux aussi à empirer les choses. Les embouteillages au niveau du quartier village est un vrai frein, une situation qui stresse tous les passagers et qui crée un manque à gagner pour les agences de voyages.

 

Elie Tcheumeleu (commerçant)

«On ne peut pas faire les omelettes sans casser les œufs»

Les travaux de la pénétrante est de Douala sont des travaux qui contribuent au développement du Cameroun. Les nombreux bouchons qu’on avait sur cette voie vont disparaitre, la circulation sera  désormais fluide. Seulement, l’aspect qui nous intrigue un tout petit peu c’est la lenteur que l’on observe au niveau du déroulement de ces travaux. Ces travaux n’avancent réellement pas comme on l’avait espéré. Les travaux ont aussi généré de nombreux casses. On a cassé partout. Et plus graves encore, ils n’ont pas prévu des voies de contournement. De Texaco Aéroport à Elf axe Lourd, où ils ont creusé les deux coté de la route, les habitants des quartiers riverains souffrent réellement. Ils n’arrivent plus à passer avec leur véhicule. Ces travaux perturbent aussi les activités commerciales. Seulement, on ne peut pas faire les omelettes sans casser les œufs.

 

Nadége Ngatchou (call boxeuse)

 «Cela a ralenti  les activités commerciales»

Les  travaux de construction de la route de village  sont à apprécier. Puisque,  cela va favoriser le développement de la ville de Douala et du Cameroun dans son ensemble.  C’est une très bonne chose. Seulement, avec les casses que cela a engendrés, on a de la peine à vivre paisiblement ici. Puisque, cela a ralenti les activités commerciales. Les petits débrouillards comme nous sont tombés en faillite. Le marché ne passe plus comme avant. Manger pour nous et notre famille est devenu un sérieux problème.

 

 

 

 

 

 

vendredi, Déc 12 2014

 

C’est avec beaucoup de difficultés que les habitants de la zone de village, où se déroulent les travaux de construction de  la pénétrante Est de Douala  parviennent à se mouvoir.

 

jeudi, Nov 13 2014

Flou dans les procédures, montants contestés,  opacité dans les délais, etc. Ces dernières années, la gestion des allocations spéciales est souvent revenue au-devant de l’actualité.

jeudi, Nov 06 2014

«Aussi longtemps qu’un camerounais ne mangera pas à sa faim, qu’il n’aura pas accès à l’éducation, qu’il ne recevra pas les soins de santé auxquels il a droit, notre tâche ne sera pas terminée ».

jeudi, Nov 06 2014

Entre le 06 novembre 1982 et le 06 novembre 2014, Paul Biya a beaucoup parlé. Lors d’occasions républicaines, dans des interviews au Cameroun et ailleurs et même dans les colonnes de journaux.

mercredi, Oct 29 2014

 

De plus en plus de start-up se créent dans les nouveaux métiers du business écologique. Revue.

mercredi, Oct 29 2014

Le développement rapide des villes a accru la production des déchets ménagers. Une aubaine pour les entreprises opérant dans l’assainissement.

vendredi, Oct 24 2014

 

L’analyse du politologue et chercheur à International Crisis Group.

vendredi, Oct 24 2014

 

En 2014, le Cameroun dégringole au classement de l’Indice de développement humain (IDH) établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

vendredi, Oct 24 2014

Le «Human Right Report» n’est pas à proprement parler un classement. Chaque année cependant, l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, au même titre que les autres représentations diplomatiques de la première puissance mondiale, établit une étude qui rend compte de l’état des droits de l’homme au Cameroun.

Page 2 sur 3
Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase