close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

mardi, 05 mai 2015 09:45

03 mai 2014- 03 mai 2015: Le calvaire de la presse camerounaise

Écrit par  Aubin-Stève Medou
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En un an, la pratique du journalisme au Cameroun aura été marquée de répressions, venant aussi bien du Cnc que des tribunaux.

Ce dimanche 03 mai 2015 marquait la célébration de la 22e journée mondiale de la liberté de la presse. Un évènement célébré par le Cameroun. En douze mois, la presse aura connu d’importantes répressions pour des délits divers. Du 03 mai 2014 au 03 mai 2015, la sphère médiatique camerounaise a surtout été marquée par une guerre froide, entre les journalistes et le Conseil national de la Communication (Cnc), ainsi qu’aux pouvoirs publics et judiciaires.

Entre le 03 mai 2014 et le 03 mai 2015, la première sanction du Cnc est tombée le 30 mai 2014. L’organe régulateur de la communication a suspendu le journal La Scène de toute activité journalistique pendant six mois, pour atteintes à l’éthique et à la déontologie professionnelles en matière de communication sociale. Dans l’une de ses éditions, le journal de Patrick Sapack a tenu des propos injurieux vis-à-vis de la ministre ivoirienne de la communication. Le même jour, le quotidien Emergence écopait d’un avertissement pour avoir publié des informations mettant en cause le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, notamment le détournement d’une rançon destinée à Boko Haram.

Le 22 août 2014, c’était à Sky One radio et Royal Fm de porter le chapeau, via la suspension de cinq journalistes, pour atteinte répétée à l’éthique et à la déontologie professionnelles en matière de communication sociale. Un motif qui reviendra le 28 novembre de la même année, lorsque le Cnc suspend quatre journalistes du groupe L’Anecdote, pour une durée allant de un à six mois d’interdiction d’exercer. Une suspension qui a causé le courroux de Jean Pierre Amougou Belinga, Pdg dudit groupe, qui a intenté un procès au Cnc. La Nouvelle n’y échappera pas. Ce journal aurait publié des propos portant atteinte à l’honneur et à la dignité d’une employée de la Cnps. Equinoxe Tv s’en est tirée avec un avertissement pour diffusion d’images choquantes.

L’une des affaires les plus retentissantes aura été celle du photomontage. Le Messager, Mutations et Emergence ont été traduits devant le Cnc pour propagation de fausses nouvelles, diffamation et atteinte à l’honorabilité du chef de l’Etat. L’image à problème venait pourtant du site web de la présidence de la République.

Mais la plus lourde sanction infligée à un organe de presse par le Cnc revient à Dépêche du Cameroun, pour avoir cité nommément des personnalités publiques dans une affaire de mœurs. Interdiction définitive d’exercer pour le journal de Gilbert Avang. Autant de faits qui pour la corporation des journalistes, constituent une atteinte grave à la pratique du journalisme au Cameroun.

Dans sa tâche de répression, le Cnc a bénéficié de l’aide de la justice. Deux affaires ont marqué ce chemin de croix de la presse camerounaise, l’affaire Flash Ndiomo et celle des trois journalistes. Le 28 octobre 2014, Félix Cyriaque Ebolé Bola, Rodrigue Tongué et Baba Wamé sont traduits devant le tribunal militaire de Yaoundé  pour non dénonciation dans l’affaire Guérandi. Un motif curieux, puisque c’est la publication qui fait le délit, sur le plan légal.

 

Légitimité

 

La journée mondiale de la liberté de la presse a servi d’opportunité à certains de dénoncer la légitimité du Cnc, perçu comme le principal bourreau de la presse selon Denis Nkwebo. Une perception qui semble faire l’unanimité. Selon Ampère Simo, «Le Cnc est un organe de répression de la presse privée». Et Albert Mbida de prescrire : «Le Cnc devrait être constitué de journalistes qui ne sont plus en activité». Ce qui pose un problème d’objectivité, puisque la plupart des membres de cet organe sont des salariés de certains organes de presse de la place.

Aubin-Stève Medou (Stg)

Lu 2287 fois
Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase