close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

Etats-Unis: Hillary Clinton triomphe avec la manière

  • jeudi, Sep 29 2016
  • Écrit par  Edmond Kamguia K.

Pendant 90 minutes, dans la nuit du lundi 26  au mardi 27 septembre 2016, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump ont débattu de nombreux sujets lors de leur premier débat télévisé de l’élection présidentielle.  Plusieurs sources annoncent Hillary Clinton comme la gagnante de ce premier débat.

A un mois et demi  de la présidentielle américaine, le premier face à face entre la candidate démocrate Hillary Clinton et le candidat républicain Donald Trump  a dévoilé pendant 90 minutes,  dans la nuit du lundi 26  au mardi 27 septembre 2016 deux types de candidat. Une Hillary Clinton dans son meilleur jour et très à l’aise pour répondre aux questions  face à  un Donald Trump qui cafouillait. Avec des piques et autres faits caustiques, chacun des deux candidats a essayé  de confondre son adversaire.Sur la performance des deux candidats lors de ce premier débat, plusieurs sources concordantes révélent que la réaction des marchés donne tous Hillary Clinton gagnante. D’après une enquête effectuée auprès des téléspectateurs de la chaine Cnn, Hillary Clinton est aussi la grande gagnante de ce débat. 62% des sondés la donnent victorieuse contre 27%  pour Donald Trump.

 

Hillary Clinton, l’expérience et l’expertise

 

D’après USA Today, le premier débat télévisé a une importance dans l'histoire des campagnes présidentielles américaines. Ceci, dans la mesure où  le premier débat peut être assez puissant pour augmenter la popularité d'un candidat ou le mettre en difficulté. Ce journal américain fait remarquer «  le premier débat a participé à l'élection de John Kennedy en 1960 et de Ronald Reagan en 1980. Il a également participé à la défaite de Michael Dukakis en 1988 et d'Al Gore en 2000 ». Sur les questions environnementales, économique, sécuritaire et en matière de politique étrangère,  Hillary Clinton a montré son expérience et son expertise : « Donald pense que le changement climatique est un canular monté par les Chinois. C'est très réel (...) Il est important qu'on se saisisse de ce problème, tant chez nous qu'à l'étranger », a-t-elle déclaré.

Donald Trump a tenté de faire croire qu’Hillary Clinton n'a pas d'énergie : « Pour être président de ce pays, vous avez besoin d'une énergie phénoménale. (...) Il y a tellement de choses différentes que vous devez être capables de faire, et je ne pense pas qu'Hillary a l'énergie », a-t-il déclaré.  Hillary Clinton a réagi en soulignant que « Quand il aura voyagé dans 112 pays et négocié un accord de paix, un cessez-le-feu, la libération de dissidents (...) ou même qu'il aura passé 11 heures à témoigner devant une commission au Congrès, il pourra me parler d'énergie ». Sur les problèmes internationaux, y compris le terrorisme,  Donald Trump a voulu attribuer le bilan  de la situation  de crise  dans le Moyen Orient à l’ancienne secrétaire d’Etat : « Si vous regardez le Moyen-Orient, c'est le chaos total, dans une large mesure sous votre direction. (…)Vous parlez de l'EI, mais vous étiez là et vous étiez secrétaire d'Etat alors que le groupe n'en était qu'à ses balbutiements. Maintenant il est présent dans plus de 30 pays, et vous allez les arrêter? Je ne le pense pas », a-t-il ajouté.

 

Provocations et mensonges racistes

 

Hillary Clinton a critiqué l’attitude non transparente de Donald Trump sur sa fortune : « Si Donald Trump ne veut pas publier sa déclaration de revenus, c’est peut-être qu’il n’est pas aussi riche ou généreux qu’il le dit », a indiqué  Hillary Clinton. Sans doute  choqué par ce sujet,  Donald Trump a fait remarquer  qu’il va montrer sa déclaration de revenus «  dès qu'elle (Hillary  Clinton  rendra publics les 33.000 emails qu'elle a effacés ». Pour Hillary Clinton : « Un homme qui est perturbé par un tweet ne devrait pas avoir le doigt sur le bouton nucléaire (…) Donald ne veut pas révéler son plan secret pour lutter contre l’Ei. Le seul secret, c’est qu’il n’a pas de plan », a-t-elle déclaré.Donald Trump a dit qu’il  veut bien aider tous nos alliés : «  Mais nous perdons des milliards et des milliards de dollars. Nous ne pouvons pas être les policiers du monde, nous ne pouvons par protéger les pays partout dans le monde quand ils ne nous paient pas », a-t-il souligné.

La candidate démocrate, qui tutoyait son rival, s’est adressé à lui enduisant « Donald, je sais que vous vivez dans votre propre réalité ». Hillary Clinton a critiqué les débuts en politique de Donald  Trump. Ce dernier  aurait fait circuler la rumeur sur  les origines de Barack Obama : « Donald Trump a réellement entamé son activité politique sur ce mensonge raciste selon lequel notre premier président noir n'était pas un citoyen américain. Il n'y avait absolument aucune preuve de cela. Mais il a persisté. Il a persisté année après année », a rappelé Hillary  Clinton. Pour se défendre,  Donald Trump a dit qu’il est « celui qui l'a contraint à montrer ce certificat de naissance et je pense avoir fait du bon travail ». Deux autres débats se dérouleront  avant l’élection présidentielle.

 

Edmond Kamguia K.

 

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans AMERIQUE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase