close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

Sommet extraordinaire de la Ceeac: 50 milliards Fcfa pour éradiquer Boko Haram

  • mardi, Fév 17 2015
  • Écrit par  Edmond Kamguia K.

C’est l’une des résolutions du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) au cours de son Conseil de paix  et de sécurité (Copax) qui s’est déroulé  hier lundi au Palais des Congrès de Yaoundé. Six délégations sur les dix  Etats membres de la Ceeac étaient conduites par des chefs d’Etats.

 Président  tchadien et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Idriss Déby Itno a tenu des propos remarquables et édifiants dans l’allocution qu’il a prononcée  le lundi 16 février 2015 devant ses pairs, au Palais des Congrès de Yaoundé.  Au cours de la  session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité  (Copax). Sommet organisé  dans le cadre de la riposte de la Ceeac contre l’action criminelle du groupe islamiste nigérian  Boko Haram. Idriss Déby Itno  a particulièrement rendu hommage aux soldats  de la coalition qui ont trouvé la mort jusqu’ici en combattant le groupe islamiste Boko Haram  : «Permettez-moi de vous demander de vous lever pour observer une minute de silence pour la mémoire des soldats camerounais et tchadiens tombés sur le champ de bataille dans la lutte contre Boko Haram», a déclaré Idriss Déby Itno devant ses pairs.

 

Idriss Déby cite Maître  Sun…

 

Idriss Déby aussi noté ce qui suit : «Notre pays est inscrit dans une logique  panafricaniste (…).Nous exhortons toute  la communauté internationale à nous apporter leurs soutien logistique, financier, militaire, (…)»,  a ajouté Idriss Déby Itno qui a reçu un hommage mérité du président Paul Biya.  Au moment de conclure son discours, le général-président, chef de guerre et comandant des armées tchadiennes Idriss Déby Itno a cité le penseur  et stratège militaire Chinois Sun Tzu qui a écrit entre autres ouvrages le célèbre «L’art de la guerre».  La citation qui  a captivé  l’attention des autres chefs d’Etat présents et des  représentants  des présidents empêchés est celle-ci  : «La guerre est semblable au feu. Lorsqu’ elle se prolonge, elle met en péril ceux qui l´ont provoquée». Une sorte de mise en garde adressée à Boko Haram sous les applaudissements de ses pairs ! 

Un communiqué final et une déclaration ont sanctionné les travaux.  Dans la Déclaration de Yaoundé, les participants ont unanimement pris des engagements en matière  de lutte contre Boko Haram  en condamnant les agissements de Boko Haram et ses financements. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies(Onu) Ban Ki-moon  était  représenté par Abdoulaye Bathily son  représentant en Afrique centrale, notamment  le chef du bureau régional de l’Onu en Afrique centrale. Ce dernier a présenté  ses condoléances aux familles endeuillées par la guerre.  La  présidente de la Commission de l’Union africaine (Ua) Nkosazana Dlamini-Zuma  était représentée par le général congolais  Jean-Marie  Michel Mokoko. L’Union africaine (Ua)  a été  remerciée dans ses initiatives visant la lutte contre Boko Haram. 

 

Force  multinationale : accélérer le processus…

 

Il a été demandé  à l’organisation panafricaine  d’accélérer le processus de la mise oeuvre  de la force  multinationale mixte qui doit  mobiliser 8700 personnels militaires, de police et civils. Le nombre  d’hommes retenu selon le communiqué final de la réunion d'experts qui s’était tenu du 5 au 7 février 2015 à Yaoundé.  L’Union africaine(Ua) est priée d’acheminer  le plus vite possible le dossier  auprès du Conseil  de sécurité des Nations Unies.  Afin que la force multinationale de lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram entre  rapidement en action.  Hormis le Tchad dont les troupes sont  déjà déployées aux frontières camerounaise, nigérienne et nigériane, le Cameroun et  le  Niger sont aussi sur le terrain pour renforcer les efforts  du Nigeria dans la lutte qu’il mène contre Boko Haram , qui a fait plus de 13 000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria depuis 2009.  Sans compter les
centaines  de milliers  de  déplacés du Cameroun.

Egalement voisin du Nigeria, le Bénin s’était  aussi  proposé de participer en envoyant des troupes pour marquer sa solidarité agissante. Chaque pays de la Ceeac doit apporter son  soutien qui est multiforme. Dans le cadre du pacte d’assistance mutuelle entre les Etats membres de la Ceeac, -  devoir d’assistance à un pays membre  agressé – c’est le  cas du Cameroun et du Tchad -.  Outre l’envoi des troupes,  il y a l’assistance militaire en équipements ou en appui aérien,  l’assistance  financière  et humanitaire. Par ailleurs, un  fond  spécial  a été  recommandé.  Il a été convenu d’un montant    de  50 milliards de FCFA pour soutenir activement  le  Cameroun et le Tchad  dans le  cadre du financement de la lutte visant à éradiquer Boko Haram.  Une  coopération plus dynamique entre la Ceeac et  la Communauté économique  des Etats de l’ouest (Cédéao)  a été encouragée. 

Coordination et synergie d’actions de lutte

Les pays des deux organisations  des sous régions  d’Afrique centrale  et d’Afrique de l’Ouest étant concernées et préoccupées par  le terrorisme. Dans cette perspective,  les participants ont accordé leurs violons sur une rencontre tripartite qui permettrait de préparer un  sommet auquel prendrait part  les dirigeants des  Etats membres de la  Ceeac et la Cédéao.  Le but étant  pour la Cédéao et la Ceeac d’élaborer une stratégie commune de lutte et d’asseoir une coordination  et une synergie des actions de  lutte  contre Boko Haram. Six délégations sur les dix  Etats membres e la Ceeac étaient conduites par des chefs d’Etats. Etaient  effectivement présents les présidents  Paul Biya du Cameroun,  Ali Bongo Ondimba du Gabon, Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de  la Guinée équatoriale, Idriss Déby Itno du Tchad et Catherine Samba–Panza, chef d’Etat de la Transition en  République centrafricaine (Rca). Les présidents  de l’Angola, du Burundi,  de la République démocratique du Congo (Rdc) et du Sao Tome et principe  se sont faits représentés à ce sommet.

 

 

Edmond Kamguia  K.


 

Lu 4690 fois
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase