close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

POLITIQUE (68)

mercredi, Aoû 19 2015

‘’Pour terminer, le devoir de mémoire impose, à défaut d’annuler purement et simplement «Tribune de l’Histoire» des programmes de la chaîne Canal 2 international sur laquelle ces mensonges ont été diffusés, que cette émission soit rebaptisée « Tribune du négationnisme »’’.

mercredi, Aoû 05 2015

La réunion présidée par Jules Marcellin Ndjaga, Gouverneur de la Région du Sud ,le Jeudi 30 juillet 2015 à Ebolowa, a permis aux uns et aux autres d’être édifiés sur les  nouvelles mesures sécuritaires face à la menace.

mercredi, Aoû 05 2015

La visite d’amitié et de travail du président de la République fédérale du Nigeria vient relancer la question de l’opérationnalisation de la Fmm, toujours attendue.

 

Selon Muhammadu Buhari la FMM sera opérationnelle au cours de ce mois d’aout 2015. Des actions courantes militent en effet dans ce sens. L’on a plus récemment, la nomination puis l’installation du  Commandant de la force Multinationale Mixte, et en mai 2015, l’inauguration du Quartier Général de cette force conjointe. Ces éléments semblent toutefois être les seuls points positifs signalant les avancées de la Force qui devra être mise en place par les pays de la Commission du Bassin du lac Tchad et le Benin. En effet de nombreux autres couacs observés dans la constitution de la force Multinationale Mixte témoignent d’un certain recul.

L’Organisation des nations unies qui condamnait en juillet dernier les attaques Kamikazes commises par Boko Haram, n’a pas encore voté de résolution permettant de rendre opérationnelle la FMM notamment par la tenue de la conférence des donateurs. Un passage devant le Conseil de sécurité qui selon l’Union africaine-et le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius- aurait dû se tenir en avril dernier. Ce retard se veut dès lors un élément qui témoigne d’un fort recul dans l’opérationnalisation de la force conjointe dont la mission est notamment de traquer la troupe à Shékau.

Les reculades de la force conjointe sont en outre, selon l’expert en xxxxx Raoul Sumo liées à sa composition. En effet dans une interview accordée au quotidien Mutations, le chercheur affirme que la composition hétéroclite de la FMM joue en sa défaveur. « Certaines des armées des pays de la Cblt n’ont pas les capacités militaires pour faire face à la menace Boko Haram. L’armée du Nigeria, par exemple, est très critiquée pour son inefficacité dans la lutte contre le groupe terroriste » affirme-til. Ensuite, « Certaines des armées impliquées dans la lutte contre Boko Haram sont confrontées à des problèmes liés à la composition de leurs effectifs, à la formation des cadres et, parfois,  à l’incompétence du commandement » ajoute Raoul Sumo.

Au-delà de la «faiblesse» et du caractère hétéroclite des armées devant composer la Force multinationale Mixte, l’on note les atermoiements des  politiques qui semblent apparaitre au fil des jours. L’on se souvient par exemple, que le président nigérian, Muhammadu Buhari avait déclaré être contre le vote d’une résolution du Conseil de sécurité devant permettre de rendre opérationnelle la Force conjointe. Un exemple parmi tant d’autres qui traduit selon Raoul Sumo les contradictions des politiques, qui de fait  qui bloquent la FMM. «Les différences de trajectoires des chefs d’Etat semblent générer des contraintes pour la mise en place de cette Force multinationale. Les uns semblent plus pragmatiques et réactifs que les autres qui eux, ne savent faire que des diagnostics pertinents. En plus, la coalition est  minée par les objectifs différents, voire contradictoires, et par des degrés d’engagement inégaux des Etats touchés. Des problèmes opérationnels et des obstacles politiques semblent bloquer la mise en place de cette Force».  

B.C.M.

mercredi, Aoû 05 2015

Le ministre de la communication  a donné une conférence de presse sur le sujet hier.

mercredi, Aoû 05 2015

La circulaire relative au renouvellement des bureaux des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et de ses organisations spécialisées entérine certaines décisions du Congrès de 2011.

mercredi, Aoû 05 2015

La chambre nationale des experts criminels du Cameroun (CNECC) demande au Président de la République l’autorisation de se déployer sur le terrain pour débusquer les membres du groupuscule terroriste.

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase