Située à la Rue Jamot B.P 15333 Douala Cameroun           Directeur de Publication: Severin TCHOUNKEU

Breaking News


mardi, Juil 07 2015

Les  confrères  des médias nationaux et internationaux réagissent  à la nomination de Severin Tchounkeu comme  président de la commission de délivrance de la carte  de presse par

mardi, Mai 05 2015

Contrairement à l’audio-visuel, les rédactions de presse écrite, sont le lieu où l’on rencontre moins de femmes journalistes.

mardi, Mai 05 2015

En un an, la pratique du journalisme au Cameroun aura été marquée de répressions, venant aussi bien du Cnc que des tribunaux.

mardi, Mai 05 2015

Le vœu a été ostentatoirement formulé ce dimanche 3 mai 2015, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

mardi, Mai 05 2015

Les violations fragrantes de la liberté de la presse et la précarité parmi les multiples  menaces qui freinent l’épanouissement des médias et des journalistes au Cameroun.

mardi, Mar 24 2015

En 1990, lorsqu’il quitte avec grand bruit le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, François Sengat-Kuo lance ce cri : « la vermine est dans le fruit ». Comme un aveu de faiblesse de la part de ce stratège qui occupe alors la position de Secrétaire politique du parti. Une position de choix. Élu au sein du comité central, il dispose d’un mandat de cinq ans et donc d’une certaine légitimité. Au même titre que le président national. Il patronne une équipe de 37 membres dans laquelle l’on retrouve, en 1985, des personnalités comme Joseph Charles Doumba, Sadou Hayatou, Emah Basile, Jean Nkuété, Hamadjoda Hadoudji, etc. Le poste semble être taillé sur mesure pour lui … mais surtout par lui. C’est à lui que fut confiée la rédaction des textes fondateurs du Rdpc. Il avait déjà aussi rédigé les textes de l’Union nationale camerounaise qui l’a précédée. C’est lui l’homme fort de la transition, le stratège qui se double de dépositaire de la doctrine monolithique du pouvoir qui gouverne le Cameroun. En 1985, ce diplomate et stratège est sans doute au faîte de sa gloire. S’était-il alors vu calife à la place du calife ? Le 11 juillet 1990, un décret du chef du parti nomme Ebenezer Njoh Mouelle au poste de Secrétaire général du Comité central. Ce dernier est l’un des jeunes universitaires que Sengat-kuo avait mis à contribution pour la rédaction des textes du parti. Le poste de secrétaire politique n’existe plus. Les batailles et querelles qu’il avait occasionnées en interne en ont finalement eu raison.

Serge-Lionel Nnanga

 

mardi, Mar 24 2015

Même si Ni John Fru Ndi avait songé auparavant à un avenir solitaire, loin des rangs du Rdpc, il reste que le tournant décisif du départ de l’ancien président de la section Rdpc de la Mezam, est le renouvellement des organes de base du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). En cette année 1988, le parti s’apprête à s’ouvrir à la concurrence extérieure. Après l’avoir essayé en interne. C’est pour préparer cette concurrence que le parti unique affûte ses armes. La grande section de la Mezam est la plaque tournante du parti dans la province du Nord-ouest. Ni John Fru Ndi qui en était son président, en perd le contrôle, lors de cette élection, au profit de son principal adversaire interne : un certain Simon Achidi Achu. Deux ans plus tard, l’ancien leader du parti dans le département-capitale de la région de naissance de John Ngu Foncha, se lancera dans une nouvelle aventure politique, le 26 mai 1990. La riposte d’un régime habitué à la voix unique, est sanglante, avec sur le carreau des morts «piétinés par balle». C’est le départ, mieux, le retour de la démocratie pluraliste au Cameroun.

Lindovi Ndjio

 

mardi, Mar 24 2015

Le président de l’Assemblée nationale, depuis 1992 est la figure du Rdpc dans la région de l’extrême nord. Lorsqu’il  promet en 2011 au Président national du rdpc de le défendre « jusqu’à la dernière goutte de sang », ou encore  quand il déclare « qu’il n’y a jamais eu, qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura jamais sous le renouveau national, un projet de rébellion dit du grand-Nord » il ne s’agit pas d’affirmations gratuites. Elles résument à elles seules la place de cette élite du mayo Sava dans la gigantesque machine du Rdpc ou il est membre du bureau Politique.

 Chef traditionnel du groupement Mada, Cavaye Yéguié Djibril siège comme député Unc (Union nationale camerounaise) puis Rdpc depuis 1975. A cette longévité il ajoute des atouts qui lui permettent d’avoir la mainmise sur l’activité politique dans le département du Mayo Sava et particulièrement dans  l’arrondissement de Tokombéré. Par exemple, le Maire de la commune de l’arrondissement de Tokombéré le Lamido Boukar Tikre  est le beau-frère du président de l’Assemblée nationale. Il est en résumé crédité d’une représentativité qui va au-delà de son arrondissement. L’on se souvient Dans le paysage politique il se veut d’ailleurs la première personnalité politique du  septentrion.

B.C.M

mardi, Fév 17 2015

C’est l’une des résolutions du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) au cours de son Conseil de paix  et de sécurité (Copax) qui s’est déroulé  hier lundi au Palais des Congrès de Yaoundé. Six délégations sur les dix  Etats membres de la Ceeac étaient conduites par des chefs d’Etats.

Page 1 sur 3

Profil Haut

Luc Magloire Mbarga Atangana,

Même si ce membre du gouvernement est

Lire la suite

Antoine Mbida, directeur du Collège

A l’initiative de ce chef

Lire la suite

Pr Louis Richard Njock, directeur de

L’affaire de cette femme, Monique Koumatekel,

Lire la suite

Profil Bas

Vincent Bolloré, concessionnaire

Cet homme d’affaires français qui

Lire la suite

Edgar Alain Mebe Ngo’o, ministre

Le ministre au «caractère

Lire la suite

Tsimi Evouna, délégué du

A cause de la brutalité et du

Lire la suite

L'invité

Eyango Ndjong: « M. Moussa Bouba,

Eyango Njong est

Lire la suite

Louison Njoh Mbongué: «Le

Louis son Njoh Mbongué vient de faire

Lire la suite

Théodore Nsangou: « L’année

Pour la première fois, le Cameroun peut

Lire la suite


Restez connecter

Souscrire à la newsletter

Coulisses

La Griffe d'abou

Regards