close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

44e édition: Douala aux couleurs de la fête de l’unité nationale

  • mardi, Mai 17 2016
  • Écrit par  Amélie Dita

Depuis quelques semaines, les préparatifs ont  gagné les différentes structures impliquées dans l’organisation.

Plus que quatre jours et c’est la fête de l’unité nationale. «Poings fermés» «Ne soyez pas distants», telles sont les recommandations faites par les chefs d’éléments des différentes unités de commandements. Gendarmerie nationale, Bataillon d’intervention rapide, Équipe Spéciale d’intervention rapide, le groupement mobile d’intervention, l’armée marine, les anciens combattants  et  l’armée de terre. Sous un soleil caniculaire, tous n’hésitent pas à exécuter avec fierté les mouvements d’ensemble. En effet, dès 8 heures le dispositif pour les répétitions est mis en place.  Les colonnes de 9 sont formées pour harmoniser la cadence  durant le défilé à pied, motorisé et des véhicules. «Je puis vous  affirmer que du coté de la défense et de la sécurité, tout est fin prêt. Toutes les dispositions ont été déjà prises. L’heure n’est plus qu’aux actes», rassure une source policière.

Plusieurs commissions mises sur pied sont également à pied d’œuvre. Les partis politiques ne sont pas en reste. Sur divers  artères de la ville de Douala, la commission des infrastructures est au terme de l’assainissement. Les dernières retouches de la tribune officielle sont fin prêtes. Les couches de peinture  et le curage des drains sont  faits par une vingtaine de jeunes  en service à la Communauté urbaine de Douala. «Nous avons reparti les tâches afin de faciliter l’avancement des travaux. D’aucuns curent les caniveaux et d’autres remettent les couches de peinture sur la façade de la tribune principale. Rien n’est à négliger. Nous essayons juste de vêtir le lieu de défilé aux couleurs de la fête, et  le rendre également  plus attrayant», indique une source  en service à la Communauté Urbaine de Douala.

 En effet, depuis quelques jours la capitale  économique vibre déjà au rythme de la fête nationale de l’unité qui se célébrera le 20 Mai à la Place des fêtes de Béssèkè. «Nous avons  en moyenne trois heures de répétition par séance. Avant toute chose nous  vérifions les fiches de présence», confie une autre  source à la police. La première réunion préparatoire  a eu lieu depuis le mois d’Avril, dans la salle des banquets  des services du Gouverneur  de la région du Littoral. Sous la houlette de Samuel Dieudonné  Ivaha Diboa. Il convient de préciser que  les  répétitions de la 44 e édition de la fête de l’unité se sont déroulées, ce lundi 16 mai  en présence du Général Sali, commandant des militaires inter armée du Littoral.

Amélie Dita, stg.

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans SOCIETE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase