close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

Livre: Stella Nana-Fabu prône une socialisation neutre

  • mercredi, Mar 18 2015
  • Écrit par  Edmond Kamguia K.

Disciple de feu Pr  Jean Marc Ela, Stella Nana Fabu est une auteure préoccupée par les personnes marginalisées et pauvres. Elle promeut une socialisation nouvelle dans son nouvel ouvrage.

 Chef de département de sociologie à la faculté des Arts, Lettres et sciences humaines de l'Université de Douala, Stella Nana-Fabu vient de publier «Woes of Womanhood. An African experience » aux éditions Miraclaire Academic Publications. Elle  a dédicacé cet ouvrage à  la salle des banquets de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Bonadibong à Douala le mercredi 4 mars 2015. Préfacé par le Pr Valentin  Nga Ndongo, cet ouvrage traite de la situation de la femme au Cameroun. Sous l’angle du genre.  Sur l’originalité de l’approche, le sociologue Valentin  Nga Ndongo fait remarquer que le «professeur Nana-Fabu  adosse son analyse non à une lecture classique du phénomène, mais à un récit, une histoire individuelle et singulière qui permet à l'auteur d'aborder des problématiques aussi variées que diverses que l’urbanisation, l’école et le racisme, la sexualité, la pauvreté, les dynamiques démographiques».


Marginalisation, chosification et discrimination


Disciple de  Jean Marc Ela, Stella Nana-Fabu estime que  «les relations de genre  qui se tissent au cours de nos relations sont entachées de préjugés qui participent à la marginalisation, à la chosification et la discrimination de la femme. Elles sont institutionnalisées et pérennisées. Les constructions du genre sont dynamiques en fonction des enjeux culturels, sociaux et  politiques, mais aussi en fonction du  contexte.» Ayant fait le constat de «la  subordination de la femme à l’homme, des femmes qui ont de emplois instables et qui sont mal rémunérés», ainsi que «des jeunes filles «objets d’ornement dans la société», Stella Nana-Fabu propose «une socialisation  neutre pour une société juste et inclusive». Une socialisation qui émanciperait la fille en la sortant du joug d’une vision ségrégationniste de l’éducation.

Stella Nana-Fabu veut «sortir les garçons et filles de la vision ségrégationniste dans laquelle ils sont éduqués. Ils pourront mieux s’investir dans la construction de la société. Cela est nécessaire  pour le développement et  la stabilité du Cameroun»,  a-t-elle déclaré face à la presse avant  d’ajouter  que «les femmes sont les mêmes partout sur le plan biologique, elles sont différentes sur le plan de la construction  sociale. Je suis très touchée par l’ignorance des femmes en ce qui concerne leurs droits.  Elles soufrent de beaucoup de maux. Elles subissent beaucoup de choses. Même en milieu universitaire. C’est à cause de la socialisation de la société  patriarcale», a poursuivi  Stella Nana–Fabu.


Pauvreté de la majorité démographique


«Woes of Womanhood. An African experience» de Stella Nana-Fabu est  un livre  de 354 pages bâties autour  de six chapitres.  Le Pr Rémy Sylvestre Bouelet de l’Université de Douala et  le  sociologue Armand Leka Essomba de l’Université de Yaoundé I sont intervenus lors de la dédicace  de ce livre pour enrichir la discussion et les échanges. Armand  Leka Essomba,  qui partage avec Stella Nana-Fabu  la même filiation à Jean-Marc Ela, a noté  que l’auteure s’intéresse  particulièrement à une catégorie de pauvres: les femmes qui constituent «une majorité démographique».  C’est en quelque sorte le prolongement  d’une problématique  que Stella Nana-Fabu  avait commencé à développer  dans « The Feminisation of Poverty in Cameroon». Un ouvrage qu’elle avait dédicacé le mardi 2 mars 2010 à la salle de conférence de l'hôtel Lewat à Douala. «The Feminisation of Poverty in Cameroon» est un ouvrage  publié aux  Editions Clé en 2009. Stella Nana-Fabu est titulaire d'un Ph.d obtenu à l’Université du Wisconsin-Milwaukee,  aux Etats-Unis d'Amérique.

Edmond Kamguia K.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans CULTURE

Commentaires   

0 #3 natacha 09-04-2015 12:44
tres belle oeuvre
Citer
0 #2 natacha 09-04-2015 12:43
tres belle du professeur car elle est modèle pour moi
Citer
0 #1 natacha 09-04-2015 12:42
tres belle oeuvre du professeur NANA FABU
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase