close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

AUTRES

AUTRES (12)

mardi, Aoû 16 2016

Parmi les 24 athlètes représentant le Cameroun, seules les trois lutteuses restent en compétition. Leurs catégories s’ouvrent demain et jeudi.

lundi, Aoû 08 2016

Le Camerounais a été battu au tour préliminaire samedi dernier, par le Brésilien Michel Borges, médaillé de bronze aux championnats panaméricains de 2013.

lundi, Avr 04 2016

Les conditions de vie dans les villages et aires de jeux ont été de véritable calvaire pour ces jeunes athlètes venus des quatre coins du Cameroun.

lundi, Avr 04 2016

Les explications de l’entraîneur national de microfutsal.

lundi, Avr 04 2016

Ils se sont frottés samedi dernier à Yaoundé à environ dix disciplines comme le microfutsal, le ndamba-along, l’haltérophilie et bien d’autres.

L’Association, Sport et vertu a donné l’occasion samedi dernier à plus d’une centaine de jeunes, de découvrir et de pratiquer de nouvelles disciplines sportives à travers la première édition du Festival camerounais des sports émergents. L’objectif visé étant «la promotion et le développement de la pratique des activités physiques et sportives pour le bien être des Camerounais», a expliqué Simplice Nana Kouakam, président de l’Association organisatrice. Il s’est donc agi d’organiser des rencontres au stade de la Concorde de l’Université de Yaoundé I. Dix sports étaient au programme notamment le patin à roulette, le tir à l’arc, le baseball, le korfball, le ndamba-along (création camerounaise), le tchoukball, le badminton, le cyclisme, l’haltérophilie et le microfutsal qui a suscité une attention particulière chez les filles.

Méconnu de la majorité, le microfutsal grandi en effet à son rythme. Petit à petit, ce sport sans frontière sort de l’ombre au Cameroun. Semblable aux «petits goals» en football, les jeunes curieux ont été surpris de découvrir que le microfutsal a ses règles : chaque équipe compte huit joueurs dont quatre titulaires, et quatre remplaçants ; les changements sont illimités ; les tacles et les coups d’épaules sont interdits ; une rencontre dure 2 fois 15 minutes. Et pour une découverte, plusieurs ont été bluffés. C’est le cas de Viviane qui promet de s’y intéresser véritablement. «C’est un sport intéressant. Je suis fan de football, et le micro-futsal me propose de jouer au foot, même si c’est avec de nouvelles règles», dit-elle. Bon à savoir, le microfutsal est un sport régi par l’Association mondiale de futsal. Il n’est cependant pas reconnu par la FIFA. Et c’est pourquoi, les organisateurs dudit Festival le classent parmi ces sports dits «émergents». «Pour nous, les sports émergents sont les sports non ou alors pas assez connus du grand public. Il était question de permettre au public de toucher, de pratiquer ces sports qu’il ne voit qu’à la télévision», indique encore le président de Sport et vertu qui se dit satisfait du déroulement du Festival.

«C’est difficile de se juger. Mais pour un essai, nous avons fait un coup de maître. D’abord parce que sur les quatorze disciplines attendues, dix ont été représentées. Puis, nous avons plus de 250 athlètes qui ont massivement répondu à notre appel. Et enfin, cette belle ambiance que nous avons vécu», se réjouit-il. La note est visiblement sucrée, mais l’Association Sport et vertu ne compte pas s’arrêter là. «Nous avons l’intention d’organiser d’ici le 22 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la santé, le lancement de la campagne de promotion de la pratique des activités physiques pour la lutte contre la sédentarité», promet-il encore. Pour mémoire, Sport et vertu est une association sportive à buts non lucratifs, créée dans les années 2000.

lundi, Avr 04 2016

Comme l’avaient prévue certains observateurs, la qualité des infrastructures et aires de jeux moribondes ont été le ventre mou des jeux de la fenassco B qui se sont déroulés du 22 au 26 mars 2016 à Ebolowa.

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase