Les populations de Bonendale 1 et 2 peuvent désormais dormir les poings fermés. Car leur bourreau, Neba Emmanuel Tikum, ne peut plus s’attaquer à leurs biens ou arracher à nouveau leur terrain comme ce fût le cas par le passé. Celui qui se faisait passer pour un capitaine de la marine marchande est désormais pensionnaire du pénitencier de New-Bell. Il a été mis sous mandat de dépôt dans ce pénitencier par le procureur du tribunal militaire de Bonanjo vendredi dernier. Ce après plusieurs jours passés dans les chambres de sécurité de la 2ème région de gendarmerie du Littoral.
Port illégale d’arme à feu
Parmi les nombreux griefs portés contre lui figurent le port illégale d’arme à feu, les accusations de faux et usage de faux, d’usurpation de titre, d’usurpation d’uniforme et de décoration. Il est également reproché à Neba Emmanuel Tikum, l’atteinte à la propriété foncière, faux en écriture privée ou de commerce, les menaces de mort, les menaces simples, les menaces sous conditions.
Selon les populations de Bonendale, Neba Emmanuel Tikum leur a causé beaucoup de torts. «Il a arraché le terrain des gens et les a vendus. Il était notre bourreau et nous torturait comme il voulait, sans être inquiété », déclarent-ils. «Nous prions Dieu pour qu’il paie pour tout ce qu’il nous a fait subir », poursuivent-ils.
Selon des informations de la chefferie de Bonendale 1 , Neba Emmanuel Tikum, avec la complicité de certains responsables de l’administration, a vendu de manière frauduleuse près de douze hectares de terrain dans le village et a exproprié et arnaqué près d’une quarantaine de citoyens .
Hervé Villard Njiélé