close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

Electricité: Eneo et Ied Invest installent une mini-centrale hydraulique à Mbakaou

  • lundi, Déc 19 2016
  • Écrit par  Frégist Bertrand Tchouta

Le projet développé avec prévu pour 2018, aura une capacité installée de 1,4 Mw, et un productible annuel total de 10,9 GWh. Il va permettre d’améliorer l’accès à l’électricité dans cette localité du Lom et Djerem. Coût de l’investissement, 3,6 milliards Fcfa.

Mbakaou, ville lumière, ville pilote. Depuis vendredi dernier, cette localité du département du Lom et Djerem (Région de l’Adamaoua), est le porte-étendard d’un projet de promotion de la petite hydroélectricité au Cameroun. Un projet qui à trois phases. La première porte sur la construction d’une petite centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 1,4 MW pour une production annuelle moyenne de 10,9 GWh. La deuxième, la construction d’un réseau moyenne tension pour relier l’installation de production à huit localités (Tibati ; Mbakaou village, Boninting, Liboum, Makandao, Naskoul, Gantang et Combo) ; et la  troisième phase, intègre la construction d’un réseau Basse tension dans les villages de Boninting, Liboum, Makandao, Naskoul, Gantang et Combo.

Le projet prévu pour être achevé en 2018, sera réalisé par Ied Invest Cameroun. Une entreprise sélectionnée au terme d’un appel à manifestation d’intérêt, et chargée d’assurer, l’étude, le financement, le développement, la construction sur le fleuve Mbakaou, l’exploitation et vente d’énergie électrique issue de cette petite centrale hydroélectrique. Des informations relayées par Eneo renseignent que ce projet innovant va coûter un investissement de 3,6 milliards de Fcfa (5,5 millions d’euros). Un investissement supporté par l’Union Européenne (2,56 millions d’euros), et le gouvernement camerounais (500 millions Fcfa).

 

Une étincelle dans le marché de l’énergie renouvelable

 

Grâce à un accord signé avec Eneo, l’énergie de Mbakaou sera rachetée par le distributeur de l’énergie électrique au Cameroun. Au ministère de l’Eau et de l’Energie, on estime que plus de 1500 nouveaux ménages pourront ainsi avoir accès à l’électricité dans ces localités de l’Adamaoua. « En plus d’améliorer la desserte et la qualité de service dans ces zones rurales , le projet va générer des réduction d'émission de gaz à effet de serre à hauteur 2893 tonnes de CO2 par an , du fait de l’arrêt partiel ou total des centrales thermiques de Tibati et de Mbakaou aujourd’hui principale source d’alimentation de la zone », affirme Eneo.

Si la centrale de Mbakaou va permettre d’éclairer plusieurs localités de la région de l’Adamaoua, l’initiative inédite, va également servir d’étincelle pour la propagation des projets similaires sur le territoire national. D’ailleurs chez Eneo, on affirme qu’ «une liste de 35 sites de projets de mini et micro hydroélectrique est établie sur l’ensemble du pays». Une sélection établie sur la base des critères définis (qualité de service, déclassement de centrales thermiques, puissance additionnelle, proximité du réseau existant...). Les puissances installées sont pour l’essentiel comprises entre 1 MW et 100 MW. Un seul micro projet a une capacité de 200 Kw.

Frégist Bertrand Tchouta

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans ECONOMIE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase