close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

Transhumance politique: Pourquoi Elimbi Lobe quitte le Sdf

  • mardi, Feb 28 2017
  • Écrit par  Ben Christy Moudio

L’ancien  secrétaire national adjoint à la communication du Social democratic front a claqué la porte du parti. Il l'accuse d’être gangréné par la corruption.

Les forces qui structurent l’opposition camerounaise sont à nouveau au devant de la scène. Il s’agit d’un nouveau claquement de porte que certains qualifieraient de prévisible. Le Secrétaire national à la communication du parti de la balance vient de quitter les rangs. Pour une destination connue de lui seul. En effet, Abel Elimby Lobe a affirmé sur les ondes de la chaine de télévision Stv qu’il ne peut  plus être en harmonie avec les directives du parti de John fru Ndi. Selon ce dernier, le Social democratic front (Sdf) est gangréné par d’innombrables maux, dont la corruption. Joint au téléphone par La Nouvelle Expression,  le démissionnaire explique: « j’ai décidé de partir du Sdf parce que j’estime que cette organisation est très abîmée. Elle présente des lacunes extrêmement graves qui donnent le sentiment que nous ne pouvons pas gouverner ce pays. A mes yeux, le Sdf ne respecte pas ses propres règles, les gens se déterminent par rapport à l’argent, la corruption a atteint des proportions insoutenables dans le parti, çà se déroule à ciel ouvert. A partir de l’achat des consciences, on peut avoir des positions etc. Toutes ces choses m’ont laissé croire qu’à l’intérieur du Sdf, on ne croit plus à la capacité du parti à gouverner le Cameroun ».

La démission D’Elimby Lobe intervient alors que ce dernier avait été suspendu du Comité exécutif national (Nec). Une décision  qui résulterait selon lui de la susceptibilité du  chairman.  « Monsieur Fru Ndi  s’est fâché contre moi, il dit que je m’exprime sur les plateaux de télévision sans autorisation. En réalité, son problème  c’est que je dis ouvertement qu’il doit passer la main. Il est temps que le parti pratique l’alternance. Ça ne lui a pas plu. Il m’a demandé de sortir de la salle (ndlr au cours de la dernière concertation du Nec) appuyé dans ce sens par Monsieur Mbah Ndam (député). Ils ont affirmé qu’on m’avait demandé de ne plus me produire dans les médias, j’ai continué à défendre des positions qui sont défavorables au parti et que j’avais été suspendu du Nec. Ce qui était faux puisqu’aucun acte officiel n’a été produit ».

 

Ou ira Elimbi Lobe ?

 

Le départ du désormais ancien secrétaire national adjoint à la communication du Sdf, lui ouvre un boulevard d’options. La création d’un parti politique, l’adhésion à un parti du microcosme politique etc.  Toutefois, le conseiller municipal à la mairie de Douala IV ne tient pas à dévoiler son jeu. Du moins pour l’instant. En effet, Abel Elimby Lobé affirme qu’il met  une pause à  son militantisme. « Je me repose, je réfléchis. De toutes les façons, je ne vais pas créer un parti politique. Le moment venu, je regarderai au sein des partis de gauche, qui me sont proches idéologiquement, et avec qui j’ai entretenu des relations,  avec lesquels je pourrai travailler et développer une alternative plausible. Parce que le Sdf n’est plus une alternative ».

Alors que l’ancien Secrétaire national adjoint à la communication se dit prêt à rejoindre un parti politique le moment venu, il se murmure que ce pourrait bien être le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Des accusations, d’être une taupe du parti du flambeau étant formulée. « Tout le monde est une taupe du Rdpc dans le Sdf. Quand il y a une formation totalitaire, on soupçonne tout le monde. Tous les secrétaires généraux du parti qui ont démissionné étaient-ils également des taupes ,» ironise-t-il?

Ce trait d’esprit  ramène en mémoire les différentes démissions qu’a connues le parti de la balance en 26 ans d’existence. Au pif, Evariste Fopoussi Fotso, ancien secrétaire national à la communication du Sdf qui est revenu, Saidou Maidadi Yaya, ancien 1er vice-président, Yves Epacka, membre du comité exécutif national, Samuel Tchwenko, membre fondateur du parti. L’ancien président provincial du Social Democratic Front (Sdf) pour le Centre, Sani Alhadji,Pierre Kwemo premier vice président du Sdf, Kah Walla, responsable de la Commission de stratégie au Comité exécutif national etc.

Ben Christy Moudio

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans POLITIQUE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase