Joint au téléphone hier par La Nouvelle Expression, le promoteur d’Afrique Media, Justin Tagouh, est sans équivoque, mais surtout, désabusé : «C’est fini avec le Cameroun. Nous nous installons désormais à Malabo. Même après la période que l’administration camerounaise a fixée, nous n’ouvrons plus au Cameroun dans les conditions actuelles». Il annonce dans la foulée que les « employés exerçant au Cameroun ont déjà perçu leur dernier salaire ». Autrement dit, c’est une période d’incertitude qui commence pour quelques dizaines de personnes qui travaillaient pour cette structure, à Yaoundé et à Douala. «Peut-être qu’ils seront récupérés par l’administration camerounaise. Il faut qu’elle soit conséquente. Ces chefs de familles avaient besoin de leur boulot pour construire leurs vies. Ceux qui ont contribué à les jeter au chômage doivent assumer dans leur conscience. S’ils en ont encore. Ce n’est pas moi», conclut t-il.
Justin Tagouh avait-il pressenti la foudre qui allait s’abattre sur son entreprise? «J’avais déjà rencontré le président Idriss Deby du Tchad qui a mis à ma disposition à N’Djamena de somptueux locaux pour les bureaux et les résidences du personnel. Nous aurons deux pôles de diffusion : N’Djamena et Malabo».
Il faut rappeler que suite à une décision du Conseil national de la Communication (Cnc) suspendant la chaine pendant un mois et deux de ses journalistes pendant six mois, ses bureaux ont été mis sous scellés à Yaoundé et Douala. Mais avec ses démembrements à Malabo, et bénéficiant d’un satellite russe, elle peut continuer à émettre.
David Nouwou
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.