Faire des ports du Cameroun des véritables pôles de développement susceptibles d’attirer des investissements et booster la croissance de l’économie du pays tout entier. Emmener les différents ports à développer des relations dynamique avec leur ville d’accueil et de contribuer à leur développement. Voilà l’objectif visé par les deuxièmes journées maritimes et portuaires qui se déroulent à Douala depuis ce mercredi 14 décembre 2016.
Organisées par l’Autorité portuaire nationale (Apn), ces journées qui s’achèvent le 16 décembre 2016 prochain se déroulent sous le thème «Secteur portuaire : Levier d’attractivité pour la promotion de l’investissement et l’accélération de la croissance».
Selon Gounoko Haounaye le président du Conseil d’administration de l’Autorité portuaire nationale, il est question au cours de ce séminaire de trois jours, de poursuivre la réflexion engagée en ma 2016 sur la nécessité pour le Cameroun d’attirer davantage d’investissements étrangers et de booster l’économie nationale. «Le secteur portuaire en raison de sa contribution à la compétitivité de notre économie ne pouvait pas rester en marge des réflexions engagées dans la nécessité d’attirer les investissements dans notre pays. Pour maximiser cette contribution, il faut rendre attractifs nos ports en mettant un accent sur la sécurité et la sureté des installations», a rappelé le Pca de l’Apn dans son discours.
Parlant des ambitions de l’autorité portuaire, il a fait comprendre que le défit à relever actuellement est celui de la réduction des délais de passage, de la réduction des coûts de dédouanement. Il a aussi évoqué la construction du Port de Limbé donc les études de faisabilités sont déjà en cours et la construction du Port autonome de Kribi donc l’entrée en service de la phase une est imminente. «Il s’agit de réfléchir sur la compétitivité de nos ports», a laissé entendre le Pca.
Prenant la parole pour ouvrir officiellement les travaux de ces journées, Edgar Alain Mbebe Ngo, le patron du ministère des Transports, a invité les participants à une réflexion murie sur le thème des travaux afin de faire sortir des propositions aptes et à même d’impulser le développement du secteur maritime. Puisque ces résolutions sont importantes pour l’accomplissement des projets phares. «Je demandes à tous les acteurs du secteur maritime, d’être des acteurs du progrès. Le gouvernement attend de vous que vous lui proposer des stratégies pour la construction et le développement du secteur maritime», a déclaré le ministre des Transports. Pendant la cérémonie d’ouverture de ces Journées maritimes et portuaires, les participants ont aussi assisté à un exposée de l’Association internationale villes et ports (Aivp) sur l’importance de la relation de dépendance et d’interdépendance existant entre les deux les ports et les villes portuaires. Selon Philipe Mathis président de l’Aivp, «le développement du port doit être au cœur du développement de la ville portuaire. Et les ports doivent se mettre au service du développement de la ville portuaire. En développant le dialogue ville-port, on peut se mettre au service du développement de la communauté», a-t-il affirmé.
Hervé Villard Njiélé