La 4ème édition du Forum national d’échanges entre les bayam-selam et les autres acteurs du secteur informel (Febasi) se tient au complexe Camtel de Douala du 9 au 3 novembre 2016. En plus de la délocalisation de cet évènement qui fait la promotion et dynamisation du secteur informel et de son développement, l’une des innovations majeures de cette foire est de permettre aux moins nantis de se nourrir à moindre coût.
En effet selon Marie Mbala Biloa coordonnatrice de l’association des Bayam-selam du Cameroun, les produits vivriers qui partiront des dix régions du Cameroun seront vendus à vil prix durant cette foire. Chacun avec le peu d’argent qu’il dispose pourra nourrir sa famille car les prix pratiqués durant cette foire commerciale défieront toutes les concurrences. «Les marchandises seront vendues par les membres de l’association. Il n’y aura pas la possibilité d’augmenter les prix. Ce sont les frais de transport qui contribuent à l’augmentation des prix des denrées alimentaires. Mais nous allons supporter ces coûts de transport et les prix que vous trouverez ces jours là, seront préférentiels. Nous cherchons des camions pour transporter plus de 200 bœufs de la région de l’extrême Nord et du Nord. Si nous trouvons nous vous rassurons qu’on vendra un kilogramme de viande à moins de 2000fcfa le kg», déclare la présidente fondatrice de l’association des Bayam-selam du Cameroun.
A coté des stands des produits vivriers qui seront exposés et vendus à la foire on aura aussi une foire des administrations avec la présence des différents ministères et organisations, un espace pour les communautés territoriales décentralisées où on retrouvera les différentes expositions des différentes mairies présentes et un espace foire commerciale dédié aux autres entreprises commerciales, pour la promotion et la commercialisation de leurs différents produits.
Comme autres activités parallèles devant meubler les activités du Febasi, on note une grande campagne de consultation gratuite en médecine générale à l’esplanade de la Camtel, une cérémonie de remise des dons à la prison Central de Douala suivi du paiement de la contrainte par corps et la libération de 25 prisonniers. Une marche à travers les artères de la ville pour sensibiliser les populations, fera pareillement partie des activités de la quatrième édition de ce forum. Une édition que le comité d’organisation veut remplir de succès. « Les objectifs de cette foire c’est de déporter les activités pour la ville de Douala pour nous rapprocher de nos membres se trouvant ici. Nous rapprocher du petit monde qui nous entoure pour que notre réseau soit encore plus fort. Durant les cinq jours que nous avons à passer à Douala, nous voulons que le petit peuple puisse manger à sa faim. Les membres partiront des dix régions du Cameroun pour venir exposer. Nous voulons que le petit peuple soit marqué par cette foire» , précise Marie Mbala Biloa, la coordonnatrice de nationale de l’association des Bayam-selam du Cameroun.
H.V.N