C’est quoi la mort Subite ?
C’est l’arrêt brusque du fonctionnement cardiaque.
Quelles peuvent être les causes ?
Les causes sont multiples, généralement ce sont les troubles de rythme. Ça veut dire que le cœur qui bat de manière régulière peut se mettre à battre à la chamaille de manière désordonnée. On appelle cela les fibrillations et à force de battre de manière désordonnée, le cœur ne pompe plus le sang jusqu’au niveau du cerveau et là on peut chuter et mourir. Et le fait de ce désordre, il peut s’arrêter et on va parler de mort subite. Il y a les infarctus communément appelé crise cardiaque, qui peuvent également conduire à un arrêt cardiaque. Et généralement, voilà les deux causes qui se passent au niveau du cœur pour qu’il s’arrête.
Quels sont les différents facteurs de risque ?
Nous avons le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité et l’alcoolisme qui peut causer la mort subite. On peut avoir également des maladies congénitales chez les enfants parce qu’on parle d’arrêt cardiaque chez les enfants.
Arrêt cardiaque, accident cardiovasculaire, quelle différence ?
L’arrêt cardiaque c’est que le cœur s’arrête. Mais on peut avoir un Avc, ça veut dire qu’au niveau du cerveau, il y a une rupture brusque de l’alimentation en oxygène du cerveau ou il y a un Avc au niveau du cerveau, on appelle accident vasculaire cérébral. Pourtant l’arrêt cardiaque le cœur s’arrête.
Comment faire pour limiter le risque ?
Pour limiter le risque il faut alimenter son cœur, faire de l’exercice physique de manière régulière, manger sain moins de matière grasse. Il faut également contrôler sa tension si on est hypertendu, contrôler sa glycémie si on est diabétique et éviter l’obésité, pas d’alcool et pas de cigarette. Et effectivement contrôler son cœur de manière régulière pour se rassurer qu’il fonctionne bien.
Comment se rassurer que son cœur fonctionne bien ?
Il faut se rapprocher d’un médecin pour savoir quel type de sport on peut pratiquer. C’est important parce que vous n’allez pas sans le savoir, faire 10 mille mètres de tour de stade alors que vous n’avez pas la capacité de le faire. Le sport doit être adapté.
Propos recueillis par L.W.