close

Sign In

close

Register

All fields are required(*).

christmas

Michel Ngakoue: « La prothèse vient donner un réconfort psychologique »

  • jeudi, Sep 29 2016
  • Écrit par  Lucienne Wouassi

Installé au Cameroun depuis 4 ans, cet oculariste qui revient de l’Afrique du sud, explique ce qu’est une prothèse oculaire, dans quel cas l’utiliser et comment l’entretenir.

 

Quelle définition peut-on donner à un oculariste ?

 

C’est celui qui conçoit, fabrique et pose la prothèse oculaire.  Concevoir, ça veut dire que quand un malade arrive, il a une cavité vide et il faut chercher à lui placer un œil artificiel qui est la prothèse oculaire. C’est donc à l’oculariste de savoir ce qu’il faut faire. Comment prendre les empreintes de sa cavité, comment centraliser son iris, quelle couleur donner à la stéroïde. C’est en cela que se résume un oculariste. Et c’est une profession sensible, parce que quand la pose n’est pas réussie, c’est visible et même le malade au miroir voit clairement  que le travail a été fait.

 

C’est donc quoi une prothèse oculaire ?

 

Comme toute autre prothèse, c’est un instrument artificiel qui remplace un organe existant.  Dans le cadre des yeux, c’est un œil artificiel qui remplace l’œil sain qui a été éviscéré,  énuclé ou bien excentré.  

 

Dans quel cas précisément a-t-on besoin d’une prothèse des yeux ?

 

 On a plusieurs cas. Il y a les nucléations, c’est-à-dire le retrait complet de l’œil. Il y a l’éviscération qui est le retrait partiel de l’œil et quand on dit partiel, ça veut dire qu’on retire essentiellement la substance de l’œil. Maintenant il y a le cas de l’exentération où on creuse carrément tout l’œil, généralement ce sont les gens qui sont passés par les médecins traditionnels qui ont tout détruits. Maintenant il y a des cas génétiques, par exemple une microtamine, un enfant qui naît sans globe oculaire ou que le globe a juste grandit un peu. Et il y a des microtamines bilatérales quand l’enfant naît avec les deux yeux qui n’existent pas et il faut lui faire les deux prothèses. Mais  dans ce cas, c’est une fabrication progressive.

 

Quel est donc le rôle que vient jouer la prothèse ?

 

La prothèse vient donner un réconfort psychologique. Parce que le premier regard avec autrui c’est l’œil. Et quand on regarde quelqu’un et constate qu’un œil manque, psychologiquement on est affecté et c’est pour empêcher ce genre de sentiment. Donc c’est beaucoup plus le côté esthétique qui est mis en avant.

 

Combien de types de prothèse distingue-t-on ?

 

On distingue deux types de prothèse oculaire. Il y a les prothèses oculaires préfabriquées ce que les prothésistes oculaires font, c’est-à-dire ça se fait dans des laboratoires en vague et dont on ne tient compte d’aucune mesure, d’aucune couleur, on le peint à volonté. Et ensuite, il y a des prothèses personnalisées sur mesure. C’est le cas un peu difficile où certains appellent à l’oculariste parce qu’on a besoin de beaucoup de mesures et de patience dans le travail. Parce qu’on doit obtenir exactement ou presque tout ce que l’œil sain a. c’est comme une photocopie de l’œil, ça demande plus de technicité.

 Est-ce que porter une prothèse oculaire ne constitue pas un danger ?   

 

Une prothèse oculaire fabriquée à base des produits biocompatibles avec l’organisme, comme ce qu’on trouve sur le marché aujourd’hui est sans danger. Mais le seul  danger lointain qu’on peut avoir, c’est quand le malade lui-même, néglige l’entretien de sa prothèse et c’est dans ce cas qu’on peut avoir une infection. Mais une prothèse fabriquée  par un oculariste et entretenue ne pose aucun danger, parce que c’est fait à base des produits biocompatibles avec l’organisme.

 

Comment entretenir sa prothèse ?

 

 Il y a d’abord un entretien quotidien que l’oculariste apprend à faire et ensuite ce que le spécialiste lui-même doit faire, et cela une ou deux fois par an. Parce qu’en réalité, la prothèse prend des couches de saleté.  C’est vrai que l’œil normal prend la saleté, mais a une capacité d’absorber certains et de rejeter les autres. Contrairement à la prothèse qui accumule seulement, et c’est pour cela qu’il faut la nettoyer au quotidien et aussi apprendre à aller chez l’oculariste faire repolir cette prothèse et stériliser.

 

 Quelle  est la  durée d’une prothèse ?

 

La durée d’une prothèse oculaire part de 6 à 10 ans. Mais on ne peut pas parler d’une durée nette, parce que la durée d’un enfant ne saurait être de 6 ans, car ce dernier grandit. Donc cette durée varie selon l’âge.

 Interview réalisée par L.W.

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans SCIENCES

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Switch mode views:
  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase